top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

Éducotour Panama

Je suis revenue aujourd’hui de mon premier éducotour (formation à destination pour découvrir un pays et ses hôtels afin de mieux offrir le produit à mes clients voyages). J’ai eu le plaisir de rencontrer le représentant de Sunwing, et de vivre mon premier vol avec eux. Je peux vous dire tout de suite que le personnel de Sunwing est d’une amabilité sans égale. Je crois que trop souvent nous tenons pour acquis que les agents de bord sont là pour nous servir nos petites boissons durant le vol,(nous ne pouvons pas être plus dans le champ que ça, leur formation est concentrée sur notre sécurité) mais cette fois j’ai pris le temps de parler aux 2 gentilles hôtesses qui m’ont servi mon Clamato pour connaître leurs avis sur l’hôtel dans lequel elles avaient passé la nuit à destination, et une conversation de plusieurs minutes s’en suivit sur notre passion commune, le voyage. Je vous invite donc à vous intéresser lors de votre prochain vol au passager à côté de vous et à l’équipage de vol. Vous pourriez être surpris. Pour conclure sur mon vol, je dirais que toutes les compagnies sud se ressemblent beaucoup, je n’ai pas vu de gros point majeur. Je vous conseille de downloader des films, livres ou musiques à l’avance sur votre appareil électronique personnel afin d’aider à passer le temps, et peut-être prévoir quelque chose à manger puisque le choix est très limité pour l’achat de nourriture à bord. Je garde un excellent souvenir de mon vol.


Bon, je dois revenir à mon sujet principal, le Panama ! Pour commencer par l’essentiel, ai-je aimé cette destination ? Eh bien oui, j’ai eu un coup de cœur pour la diversité que ce pays a à offrir. Sa culture, avec ses peuples indigènes très présents, et son histoire riche marquée par les colonisations espagnole, colombienne, française et finalement américaine, avant d’obtenir son indépendance totale en 1999, m’ont particulièrement séduite.



Le Panama est également une merveille naturelle avec une biodiversité impressionnante. Ok ! Ok, j’entends déjà mes amis qui me lisent me dire que ça ne me prend pas grand-chose pour être impressionnée côté nature et oui, j’ai pu observer une maman paresseuse et son bébé, cela a sûrement influencé grandement mon jugement, mais qui ne craquerait pas à la vue de leurs yeux masqués. Ooooh cute! On peut aussi apprécier l’eau chaude de l’océan Pacifique et les plages de sable volcanique, chaque coin du pays est une invitation à l’aventure et à l’exploration.


Et bien sûr, il est impossible de parler du Panama sans mentionner son canal, une prouesse d'ingénierie qui relie l'Atlantique et le Pacifique. Visiter les écluses et observer les navires traverser cette voie navigable emblématique est une expérience fascinante qui montre l'importance du Panama pour le commerce mondial actuel. Je dois justement retourner visiter le pays un jour afin d’aller voir l’imposante construction.



J’ai déjà mentionné que chaque voyage nous prépare au suivant. Eh bien, cette fois, c’était un peu différent. Pendant ce voyage, je me suis découvert un peu plus. J’ai appris à écouter, à poser des questions et à savourer chaque moment avec chaque personne de ce merveilleux groupe d’agents de voyage. On pourrait penser que notre passion commune pour le voyage ferait de nous des gens avec le même type de personnalité, mais c’est tout le contraire, et c’est tant mieux ainsi.


Grâce à cette diversité de personnalités, j’ai pu échanger des idées, apprendre de nouvelles perspectives et m’enrichir de leurs expériences variées. Chacun avait une histoire unique à raconter, des astuces de voyage à partager et des anecdotes qui nous faisaient rire aux éclats. Cette diversité a rendu chaque interaction enrichissante et mémorable.


Le Panama, avec ses paysages magnifiques et sa culture vibrante, a été le décor parfait pour ces échanges.


Un grand merci à ces 12 merveilleuses personnes qui, chacune à leur façon, ont façonné cette expérience inoubliable. Au plaisir de vous revoir dans un évènement ou un aéroport. À très bientôt, j’espère.


Hey Google! Haha


Love u gang A+

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page