top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

Love letter to my daugther


Chère Ariel,


je dois te raconter le voyage qui a commencé il y a déjà 15 ans. J’étais à l’époque gérante d’un studio de photographie, et j’ai dû remplacer un photographe qui était malade. Je ne savais pas à ce moment que cet évènement changerait le cours de ma vie. J’ai alors eu le plaisir de photographier le plus adorable petit garçon de

8 mois de l’histoire. J’ai su à ce moment précis que j’étais prête à devenir maman.


À mon retour à la maison, je me suis empressé de demander à ton père si lui était prêt. Un peu perplexe avec mon histoire de petit bébé cute, il m’informe qu’il va y réfléchir. Un peu déçue, je comprends son choix. Le lendemain matin encore au lit, il me dit, je crois que je ne serais jamais prêt, mais allons-y pour l’aventure d’une vie. Je peux à peine retenir ma joie. Ce jour-là, c’est le traditionnel brunch de Pâques en famille. On décide de garder ça pour nous afin de ne pas se faire demander constamment si je suis enceinte.


Nous t’avons rencontrée, le 24 mai 2010 à 23h24. Le pur bonheur ! Nous étions enfin complets. C’est ce que mon cœur a ressenti à ce moment précis. L’aventure commençait maintenant.


Passeports en main, le premier voyage commence à Cozumel au Mexique, accompagnés de ma sœur qui a alors 12 ans pour qui c’est aussi son premier vol d’avion. Nous décidons de garder ça simple, les tout inclus s’enchaînent dans différents pays, Cuba, Jamaïque, République Dominicaine, ... toujours accompagnés d’excursion pour découvrir le monde, avoir des contacts réels avec la population. Chaque voyage nous prépare au suivant. Tu peux littéralement dormir n’importe où, à condition d’avoir ta couverture préférée avec toi. Pour les vols d’avion, notre truc personnel : pas ou presque pas de télévision à la maison. Alors tu deviens un petit zombie devant un écran pour la durée du vol, entrecoupé de collations et de siestes.


Les choses changent quand je reviens de Dubaï, un voyage organisé par mon travail. Le plus long vol que j’ai fait jusqu’à maintenant, ainsi que mon premier vol avec escale. Tout se passe relativement bien, c’est alors que j’ai envie de plus. 48h à peine après mon retour, je réserve un 2 semaines en Espagne pour le mois de juin. Le voyage sera divisé en deux parties, Barcelone pour la visite et la plage, et un premier road trip avec des distances à 2-3h de route par jour pour explorer la Costa Brava. Ce voyage est un succès. Tu adores les châteaux- Oups ! Je veux dire les églises. Tu manges de tout et tu parles à tout le monde. Tu essaies en français puis en anglais et si ça ne fonctionne pas, eh bien, tu leur expliques avec des gestes. Tu sais déjà faire à ta façon.


Les vols retardés, les escales, les bestioles dans la douche, rien pour nous arrêter.


The rest is history.



Je profite de ce blogue pour te dire combien, je t’aime ma princesse. Tu deviens une fille pleine d’assurance, de motivation, de compassion ...Ton père et moi ne pouvons que t’encourager à explorer cette personnalité qui est propre à toi. Nous sommes fiers de toi. Always !


Aujourd’hui, bientôt 14 ans, tu as plus de 75 vols à ton actif, 4 continents, 18 pays, 100 destinations, mais le plus important, tu es brave. Tu dépasses tes limites chaque jour. Tu as appris à te réveiller dans un monde nouveau plus souvent que bien des gens, à manger avec des baguettes, à te faire des amis que ce soit pour jouer au parc 10 minutes, le temps d’un souper ou pour une semaine de vacances complète, et cela, peu importe leurs âges, leurs religions, leurs nationalités.


Remember always, be brave.

 

Love u. Mom.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page