top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

Pourquoi voyager

Avant de commencer à voyager, je pensais tout savoir. Maintenant, je réalise à quel point j'étais dans le champ... ce qui est parfait, parce que ça veut dire que j'ai encore plein de merveilles à découvrir et de choses à apprendre.


1.Goûter et découvrir un mode de vie différent


Je vous invite à explorer les marchés traditionnels, goûter aux saveurs locales, découvrir les sites archéologiques et les monuments, participer à des célébrations culturelles ou suivre un cours de cuisine.


En 2023, j’ai participé à la plus grande célébration de la Saint-Jean au monde à Porto, j’ai mangé les meilleurs pastéis de nata, j’ai appris sur l’histoire du Portugal en découvrant le Palais national de Pena à Sintra, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Récemment, j’ai visité des marchés locaux en Colombie et y ai découvert des fruits aux saveurs extraordinaires.



2. Vivre des expériences du quotidien comme si c’était la toute première fois


Chaque détail, chaque interaction, chaque saveur contribue à enrichir notre perception du monde, rappelant l'importance de rester ouvert à l'émerveillement dans les moments les plus simples de la vie quotidienne.


Je me rappelle être allée faire l’épicerie à Lisbonne et m’émerveiller devant une machine à presser du jus d’orange frais ou bien prendre une marche dans le parc national Manuel Antonio au Costa Rica et tendre l’oreille au moindre son dans l’espoir de voir un animal à travers les branches.



3. Errer dans les rues d'un endroit étranger sans but particulier


J’ai tendance à me préparer plein d’activités, de visites et de choses à faire lors de mes voyages. Mais le conseil le plus important est de se laisser le temps de marcher. Oui, juste marcher et découvrir un quartier. Ma journée idéale en vacances : une visite le matin pour éviter les foules, suivie d’un beau repas sur une terrasse pour enfin terminer l’après-midi à juste marcher dans un quartier afin de voir les gens du coin, l’architecture, les graffitis, les chats de ruelle. Vous allez finir par tomber sur quelque chose d’inattendu comme un accès à un mur de fortification dans la ville d’Obidos où une vue spectaculaire nous attendait et quelques vertiges pour ma part. J’ai peur des hauteurs. Vous pouvez me faire monter plein de marches, mais descendre, c’est autre chose. Oh là, là ! Croyez-moi, dans ce cas, ça en valait la peine.




4. Apprécier la diversité


Ouvrir notre âme et nos valeurs, apprendre sur les autres et comprendre le cheminement de chaque tradition, de chaque personne. En appréciant la diversité, nous enrichissons notre propre perspective et cultivons la tolérance envers les différentes traditions, expériences et parcours de vie. C'est en ouvrant notre âme et en valorisant la compréhension mutuelle que nous construisons des ponts vers un monde plus harmonieux, où la diversité est célébrée comme une source de force et de beauté collective. Nous pouvons alors rapporter une partie de nos apprentissages, et grandir dans notre vie de tous les jours avec ce bagage en plus.


Dans le désert du Sahara au Maroc, j'ai eu le privilège de rencontrer des gens à l’âme d'une gentillesse exceptionnelle. Ils ont généreusement partagé leurs secrets culinaires tout en s'intéressant à ma vie au Canada. Leur bonheur était palpable malgré leurs modestes possessions. Ils n'avaient jamais eu accès à l'éducation ni même eu la chance de découvrir leur propre pays, pourtant, ils maîtrisaient parfaitement plusieurs langues.



5. Renforcer les liens avec ceux qu’on aime


Je crois que la situation n’a pas besoin d’explication, mais juste au cas. Chaque moment passé avec votre famille, vos amis de voyage ou votre amoureux.se vous rapproche par le bonheur partagé lors de vos voyages, mais aussi par les défis relevés durant ceux-ci. Ça renforcit un couple de perdre les clés et notre argent sur une île au sud de Marseille. hihi



Merci à chaque voyage pour ces rencontres, ces leçons d’humilité, ces aventures, mais surtout pour cette prise de conscience et cette quête constante pour sortir du moule de cette société trop stressée. J’en apprends plus sur le monde à chaque odyssée, mais je crois que j’apprends davantage sur moi.


Je vous souhaite plein d’aventures pour cette année qui ne demande qu’à être écrite.


Love u gang a+


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page