top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

Voyager léger

On dirait que ce n’est jamais la partie facile de faire sa valise avant de partir à l’aventure. On a toujours cette impression d’oublier quelque chose. En réalité, tant qu’on a notre téléphone qui contient nos documents de voyage, le GPS,

le traducteur et nos moyens de communication, nos médicaments de prescriptions, notre portefeuille et notre passeport, on va se rendre à destination sans problème. On se rend ça compliqué pour rien puisqu’en réalité, c’est possible d’acheter tout le reste à destination en cas de besoin.


Personnellement, je voyage de plus en plus léger surtout pour des raisons de coût. Les frais pour les bagages enregistrés sont de plus en plus répandus chez les compagnies aériennes et très dispendieux. Mais aussi pour éviter que mes bagages soient perdus, en retard ou abîmés lors du transport, et pour sauver du temps lorsque j’arrive à destination. Je peux de cette façon éviter souvent plus d’une heure d'attente à l’aéroport. Je ne suis pas quelqu’un qui aime prendre l’avion, alors le plus vite je suis partie de l’aéroport, le mieux c’est ! Je suis aussi beaucoup plus mobile lors de mes déplacements entre mes différentes destinations puisque je ne suis pas encombrée d’une grosse valise.


Je n’ai pas toujours voyagé aussi léger. J’apportais même beaucoup trop de vêtements comme tout le monde. J’ai diminué mon nombre de valises graduellement en commençant par 2 valises enregistrées pour 3 personnes.


Qui a trouvé Ariel sur la photo? Métro de Rome


Attendez ! Je dois vous raconter la fois où, lors de notre voyage à Florence, ma sœur a brûlé les roues d’une grosse valise. Il faisait très chaud en plein mois de juillet. On a décidé de faire le trajet entre notre hébergement et la gare de train à pied pour économiser… environ 3km. Yanick et moi, on longeait les immeubles avec Ariel 7 ans dans la poussette afin de rester à l’ombre le plus possible. Je vous jure, on pouvait sentir la différence d’environ 5°C entre l’ombre et la partie plombée par le soleil.

Ben, ma merveilleuse petite sœur, elle, elle voulait profiter de la vitamine D.

Donc, elle a roulé au soleil tout le long du trajet pour se rendre compte, un peu tard, que la valise qu’elle tirait devenait de plus en difficile à tirer. Elle devait penser que c’était la fatigue avec la chaleur, eh bien non ! Les roues avaient fondu. Elles avaient rapetissé de moitié et étaient devenues carrées. La leçon, il n’y a pas juste les humains qui peuvent avoir trop chaud, les valises aussi. Nous avons continué les 2 semaines restantes avec notre valise malade. Je peux vous dire qu’on avait hâte de la laisser à son dernier repos, les poubelles de St-Hubert.


J’ai finalement compris que le mieux pour moi est de seulement utiliser une valise de cabine et un sac à dos. Il n’y a pas de recette parfaite, juste plein de possibilités d’adaptation.


Voici quelques trucs.


Premièrement, il faut se poser quelques questions avant de mettre un item dans notre valise.


· Cet article est-il trop lourd ?

· Quelles habitudes puis-je temporairement éliminer de ma routine ? (Cela pourrait inclure le lissage des cheveux, le port de bijoux, etc.)

· Y a-t-il des versions de voyage de cet article que je pourrais emporter à la place ?

· À quelle fréquence est-ce que j'utilise réellement cet item en voyage ?


Je me suis aussi créé au fil du temps une garde-robe minimaliste avec des vêtements versatiles, légers et de couleur neutre qui peuvent tous aller les uns avec les autres. J’apporte suffisamment de vêtements pour 1 semaine, peu importe si je pars 7 nuits ou plusieurs mois. C’est un secret bien gardé, mais tout le monde fait du lavage partout sur la planète… Oui, oui, j’vous jure !


Il faut aussi connaître les modalités de la ou les compagnies aériennes que vous allez utiliser lors de vos prochaines vacances. Certaines compagnies chargent des frais même pour un bagage de cabine, certaines ont des poids limites, d’autres ont seulement un guide pour les dimensions des bagages.


Pour des raisons de sécurité, et parce que personne ne voudrait que son avion fasse ¨Kaboum¨ en plein vol ! Il y a aussi des limites à respecter pour le transport de liquides dans nos bagages de cabine. Vous avez droit à un sac transparent scellé de type ziploc de 1 Litre par personne. C’est là-dedans qu’on met tous les liquides, les lotions, les gels, et les crèmes, etc. dans des contenants de 100ml ou 100g au maximum.


Voici ma liste personnelle de produits liquides que j’apporte pour notre famille de 3 personnes.


· Savon de Castille (à utiliser pour le lavage + laver la vaisselle)

· Crèmes solaires en spray

· Crèmes solaires en crème

· Crème solaire visage

· Chasse-moustiques

· Baume à lèvres FPS 30

· Eau de rose

· Huile nettoyante pour le visage

· Gel aloès

· Déodorant

· Rince-bouche

· Petits tubes de pâtes à dents (reçu chez le dentiste)

· Beurre de karité (à utiliser comme hydratant ou après-soleil)

· Bandes de lavage


L’important, c’est d’apprendre à se connaître et à comprendre nos habitudes de voyages, et surtout ne pas apporter nos insécurités avec nous.


J’espère vous avoir inspirés à voyager un peu plus léger lors de vos prochaines vacances.


Love u gang a+

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page