top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

Top 10 Portugal

Dernière mise à jour : 16 févr.

Le Portugal est sur toutes les lèvres depuis quelques années déjà, et il semble que tout le monde ait soit déjà visité ce magnifique pays, soit prévu d'y aller très bientôt. Si vous faites partie de ceux qui rêvent de découvrir le charme du Portugal, vous êtes au bon endroit. Je vous ai préparé une sélection de nos 10 coups de cœur de ce voyage familial inoubliable qui a duré 3 semaines. Préparez-vous à être inspiré par notre exploration du pays de la sardine. Bonne lecture !


 

1-Fête São João, Porto, 23 juin avec feu d’artifice à minuit



Bon, je sais très bien que plus souvent qu’autrement, on ne choisit pas nos dates de vacances. Mais dans ce cas précis, si vous avez le loisir d’aller fêtée la Saint-Jean à Porto, je vous promets que vous ne le regretterez pas. C’est la fête la plus importante de la ville et oui, la majorité de l’Europe fête la Saint-Jean-Baptiste, ce n’est pas juste la fête nationale des Québécois, mais avant tout une fête religieuse très importante pour les chrétiens.

 

La fête commence dans les rues de la ville très rapidement vers l’heure du souper avec des BBQ improvisés dans tous les petites ruelles de Porto, mais aussi de l'autre côté de la rive du Douro dans la ville de Gaia. Plus la soirée avance, et plus la foule augmente.

 

La coutume veut qu’afin de donner de la chance pour la prochaine année, il soit de mise de frapper des inconnus sur la tête avec un poireau. De nos jours, peu de gens utilisent ce légume, il a plutôt été remplacé par un marteau en plastique qui fait du bruit. On en trouve partout dans les rues et boutiques au coût de 3 à 5 euros.

 

La soirée se termine à minuit avec un impressionnant feu d’artifice sur le pont Louis 1er (Ponte Luís I).

 

2-Paddleboard au lever du soleil à Benagil cave avec BlueXperiences, Algarve



La Benagil cave est située dans la région de l'Algarve, c’est une des photos utilisées en masse pour promouvoir la destination. Malgré, la popularité de l’endroit, c’est possible de vivre une expérience agréable et magique si vous êtes des lèves tôt.

 

Nous avons opté pour une sortie en planche à pagaie pour découvrir cette merveille de la nature. Nous sommes arrivés les premiers sur les lieux avec notre guide et 2 autres touristes de notre excursion avec BlueXperiences, et avons profité de l’endroit à nous seuls durant un bon 15 minutes. Les photos étaient parfaites avec aucune trace de pieds dans le sable. Nous avons continué notre promenade le long de la côte, et découvert une autre grotte avec cette fois le noir total et le trou le plus petit de l’histoire. Un moment inoubliable d’adrénaline et d’émotion.

 

Par la suite, je vous conseille de continuer votre journée avec un bain de soleil à la plage Marinha qui a été nommée la plus belle plage au monde en 2018, et qui selon moi mérite vraiment le détour malgré sa popularité. Cette plage est unique grâce à ses magnifiques falaises dorées, ses eaux cristallines et ses formations rocheuses impressionnantes, dont le rocher en forme d’éléphant (Rocha do Elefante).

 

3-Zodiac pour voir les dauphins 🐬 Azuldiving, Madeira

 

J’ai ajouté les îles de Madeira sur notre itinéraire pour vivre un de mes plus grands rêves, nager avec des dauphins en liberté. Dame nature en a décidé autrement avec un matin tellement venteux que nous pensions ne pas pouvoir partir du port. Nous avons quand même eu le privilège de voir plein de dauphins de très près et de vivre une sortie en zodiac très unique avec vitesse et vagues extrêmes.

 

4-Catamaran pour voir des baleines 🐋 Magicdolphin, Madeira


Les îles de Madeira sont reconnues pour sa faune marine incroyablement diversifiée. Je vous suggère fortement de trouver une excursion selon vos envies et le niveau d’adrénaline que vous cherchez. Nous avons choisi d’embarquer sur un bateau de format beaucoup plus familial, et adapté à tout âge pour tenter notre chance afin de voir un des plus gros mammifères de la planète. Après plus d’une heure à arpenter la côte sud de l’île, nous avons enfin aperçu un dos de baleine de façon très rapide. Je pensais personnellement que c’était un gros dauphin, mais les guides à bord nous ont rapidement dit que c’était une baleine à bec de Blainville… demandez-moi pas ce que Blainville vient faire là-dedans. Une famille complète à suivi pour le plus beau 5 minutes de wwwoooowww!

 

5-Lever de soleil et hike de Pico do Arieiro, Madeira



Le jour où j’ai vu le paradis de mes yeux. Un des plus beaux levers de soleil de ma vie, rien de moins et je me considère comme une experte puisque c’est de loin mon activité préférée en voyage. Il faut partir tôt de votre hébergement avec votre auto de location et prévoir au moins une heure de montée tranquille. Faites pas comme moi et mon excitation, j’ai terminé en crise respiratoire. J’ai simplement dû monter trop rapidement, et j’ai manqué d’oxygène. J’ai quand même réussi à récupérer partiellement mon souffle durant le lever de soleil afin de pouvoir continuer le hike qui peut, selon vos envies et votre forme physique, durer de quelques heures à une journée complète.

 

6-Soirée Fado chez A Baiuca, Lisbonne (réservation à l’avance)



Chutttt! C'est mon secret, ce petit endroit dans le cœur du quartier de Alfama. Une soirée où la nourriture simple, mais délicieuse, et la musique nostalgique du Fado se rencontrent. Beaucoup d’endroits dans le quartier, ou même ailleurs dans Lisbonne, proposent des soirées souper-spectacle, mais je vous le jure, rien ne viendra faire vibrer votre cœur comme la voix de ces 2 dames merveilleuses.

 

7-Palais de Peña et jardin, Sintra


Il y a beaucoup de châteaux en Europe, mais rien n’est comparable à l’extérieur coloré du Palais de Peña. N’oubliez pas de réserver bien à l’avance vos billets. Il y a beaucoup, mais beaucoup de monde. La visite reste en soi très agréable et permet de lire chaque affiche explicative de l’histoire du château. Après cette visite, allez déguster une petite queijadas de Sintra (version légèrement différente des Pastels de Nata) à la cafeteria du château.


Votre visite n’est pas terminée, allez arpenter se merveilleux parc, et si vos jambes sont toujours en forme, il est possible de trouver des points de vue magnifiques pour la photo parfaite du palais.

 

8-Livraria Lello, Porto (réservation à l’avance)



Vous êtes des fans finis de Harry Potter ou aimez seulement la littérature, et bien réservez vous un 2h lors de votre séjour à Porto pour aller visiter cette boutique de livres qui a inspiré J.K. Rolling lors de l’écriture de son premier roman de cette saga aujourd’hui mythique. Le magasin est minuscule, mais il y a quelque chose de spécial ici avec cet immense escalier en bois sculpté. Si vous achetez un livre lors de votre visite, vous aurez droit à un rabais avec votre billet d’entrée. Je vous suggère d’explorer les alentours, vous pourrez sûrement trouver l’inspiration du logo pour la maison Gryffindor ou encore le saule cogneur (Whomping Willow). Vous verrez peut-être même des élèves de l’université de Porto avec leur toge. L'inspiration des livres est partout. À vous de garder l’œil ouvert.

 

9-Grutas de Santo António, caverne avec le plus de stalagmites et de stalactites d’Europe

 

Ici, nous avons décidé de faire quelque chose de différent qui n’est pas dans les guides traditionnels de voyage, et nous n’avons pas regretté notre choix. Une visite guidée d’une heure avec un guide passionné. Nous avons adoré cette visite dans les entrailles de la Terre. À mettre sur votre liste du Portugal si vous passez par là.

 

10- La Chapelle des Âmes (Capela das Almas), Porto



Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis une grande fan d’architecture. Je n'ai pas la prétention d'en connaître beaucoup, mais quand je me promène dans une ville, je suis toujours émerveillée par les différents styles, les détails des bâtiments et l'histoire qu'ils racontent. Chaque façade, chaque monument semble renfermer une histoire unique et cette chapelle a fait vibrer mon âme.

 

"La dame sur cette photo est un bon exemple de ce que j'aime le plus quand je visite un nouveau pays. J'aime voir les gens vivre leur quotidien."

 

L’extérieur de cette église est une œuvre d’art en soi avec ces milliers de tuiles peintes à la main, une démonstration du talent exceptionnel des Portugais pour l’art en azulejos.


 

J’espère vous avoir inspirés à aller voyager au Portugal pour aller à la rencontre de sa population, son histoire peu connue et son architecture si riche. Mon coup de cœur restera toujours Porto et que dire de Madeira, l’île aux fleurs, qui est pour moi l'Hawaï de l’océan Atlantique.

 

Bonne visite

69 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Caroline Dupuis
Caroline Dupuis
16 de fev.

Tellement hâte d'aller visiter le Portugal cet été :)!

Curtir
bottom of page