top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Eve Avon

L’océan turquoise et les coraux blanchis

Avant de vous parler du beau de mon voyage, j’ai envie de vous parler du laid, de ce qui est le plus triste dans cette façon qu’a l’homme blanc de tout détruire, de vider de sa richesse un lieu pourtant si beau.

Je vous avais déjà dit que Turks and Caicos a la troisième plus grande barrière de corail au monde. Et bien, il est mort. En fait, il doit rester vite vite, selon mes plongées en apnée, un petit 10% de vie. C’est presque encore plus triste. J’ai l’habitude de voir des récifs morts un peu partout comme en Jamaïque, en République Dominicaine et au Mexique pour ne nommer que ceux-là, mais ici on peut voir un corail rouge vif ici et là, une anémone de mer qui se fait bercer par les vagues et quelques poissons qui survivent temps bien que mal.


Même les requins-citron sont en danger d’extinction. La femelle met bas dans les mangroves ici sur l’île, mais par manque de nourriture, les autres requins viennent manger les petits à la marée haute. Je sais bien que la majorité des requins ont une tendance cannibale, mais le phénomène a bien été étudié ici, et ce n’est pas considéré comme normal qu’une proportion aussi grande de bébés se fasse dévorer comme ça.

Acheter c’est voter. Vous avez sûrement déjà entendu cette citation. Eh bien, je crois que c’est aussi applicable à nos achats lors de nos vacances. Si personne ne se payait des sorties en moto marine, en gros bateau à vitesse ou une plongée avec des dauphins en captivité et bien la population locale offrirait autre chose aux touristes pour survivre. Pourquoi pas sélectionner comme activités une sortie en voilier écologique, une marche en forêt avec un guide, en kayak de mer ou en planche à pagaie.

En cette saison d’évasion au Soleil, il est aussi très important de choisir le bon type de crème solaire. Sélectionner un produit respectueux des coraux est important pour préserver les écosystèmes marins, en particulier les récifs coralliens. Les produits chimiques contenus dans de nombreuses crèmes solaires traditionnelles peuvent avoir des effets néfastes sur les coraux. Certains ingrédients chimiques présents dans les crèmes solaires, tels que les oxybenzones et les octinoxates, ont été identifiés comme étant nocifs pour les coraux. Ils peuvent provoquer le blanchiment des coraux, affaiblir leur résistance aux maladies et nuire à leur reproduction.

De plus en plus de marques proposent des crèmes solaires spécifiquement formulées pour être respectueuses des coraux. Ces produits utilisent des filtres solaires minéraux tels que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui sont considérés comme plus sûrs pour les coraux que les filtres chimiques. Ma marque de produits préférée est la marque canadienne Green Beaver (Non, je ne suis pas commanditée.) et le format est parfait pour les bagages de cabines puis qu’il respecte le 100ml. J’utilise la version crème le matin avant de quitter ma chambre d’hôtel. Elle offre une grande protection et elle s’applique très bien sur une peau propre. Par la suite, je réapplique au courant de la journée la version en vaporisateur. Un petit avantage de l'écran solaire minérale, pas besoin d’attendre 20 minutes avant d’aller au soleil ou dans l’eau, l’effet de protection est instantané.

Bon, j’ai assez fait ma Greta Thunberg. C’est mon côté granola. Je n’ai pas la prétention d’être parfaite, j’apprends comme tout le monde de nouveaux faits et je change mes habitudes afin de m’améliorer constamment. Chaque petit geste compte.

Je vous promets un compte rendu plus joyeux de mon aventure aux îles Turquoises la semaine prochaine.

love u gang a+

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page